Les Autocollants  -

Retour page Décorallye

Un peu d’histoire

Déco Rallye

D’abord un peu d'histoire. Je pense que les premiers autocollants de sponsors apparaissent sur les voitures en 1965. Jusqu'à 1968 les principaux étaient les pétroliers qui quelquefois avaient des logos mais sans inscription. exemple shell, BP et même cibié (voir photos)

Franck Hugues

c'était donc pour contourner l'interdiction du sponsoring. Très intéressant ! merci de me faire enfin comprendre le pourquoi du mystérieux "Team Racing" et son tacot.

J’ai lançé il y a peu de temps une conversation sur Face Book au sujet des sponsors et des autocollants. Voici les propos échangés, ils apportent tous des infos intéressantes et viennent quelquefois de personnes qui connaissent bien le sport automobile…

Yves Gallet

Le sponsoring n'était pas interdit, mais devait rester dans des domaines ayant un rapport direct avec la course : pneumatiques, lubrifiants, freinage, etc... Le véritable sponsoring est apparu lorsque la FIA a autorisé la publicité extra-automobile, ce qui a permis la venue massive des cigarettiers, notamment. Ceux-ci, ainsi que l'alcool, seront à leur tour bannis, non sans avoir auparavant accompagné quelques très belles aventures dans la compétition mécanique.

Franck Hugues

entièrement d'accord pour le sponsoring extra-automobile. Mais ce que semble dire Déco Rallye c'est que pour les sponsors techniques, dans les années 60 (66-68?), il y aurait eu une autre période de sponsoring "subliminal" avant l'autorisation de les afficher.

Déco Rallye

voici donc une période intéressante, quelles dates exactement? quelle était la loi ? le logo shell par exemple après l'autorisation.

Franck Hugues

attention de ne pas prendre une simple hypothèse pour une affirmation. J'ai juste regardé le livre de Maurice Louche sur le Monte Carlo et constaté qu'il n'y a pas de sticker avant 1966 et que le premier sponsor lisible apparaît en 1969. Mais si ça se trouve c'est parce que l'impression sur film plastique n'était pas assez précise ou que les marques pensaient qu'il ne servait à rien d'écrire sur une carrosserie que l'on voit généralement de loin et en mouvement (spéciale dédicace à tous les Bars de la poste et autres Garages de l'avenir qui embêtent mon ami

Christian Cazalet avec leurs adresses postales et leurs numéros de téléphone).

Michèle Bertier

Une photo vaut mieux qu'un long discours. Voici une photo prise à Montlhéry en 1968. Seules les publicités techniques pouvaient apparaître sur les voitures sous forme de logo sans le lettrage, contrairement aux publicités clairement identifiables sur les murets. Mais il me semble que cette réglementation ne concernait que les compétitions internationales.????

Franck Hugues

bravo pour cette information très intéressante. Quelle mémoire !

Déco Rallye

.Merci Michèle. Présent sur cette photo le logo Ferodo.



Françoise Conconi

En fait avant les années 70 il n'y avait pas de publicité rémunérée, c'étaient des aides et des cadeaux faits par les constructeurs, les préparateurs ou les fournisseurs de matériel automobile ... phares, plaquettes de frein, bidons d'huile etc ... et en contre partie les pilotes mettaient les auto-collants .... Puis dans les années 70 la publicité est apparue sur les chaînes de télé et timidement sont nées les idées de les utiliser sur les voitures moyennant finance. Les voitures ont commencé à se décorer, puis a carrément être peintes entièrement comme nos Alpines Aseptogyl apparues au Neige & Glace 1971 ..

Michel Létard

très intéressant !!!

Yves Gallet

Le premier contrat de sponsoring a été signé par Heuer en 1968 (avec Siffert), puis 1971 avec la Scuderia Ferrari. Ce n'était absolument pas interdit par la FIA, en considérant qu'Heuer était un partenaire technique. L'ouverture à la publicité dite "extra-sportive", comme le tabac ou l'electro-ménager (Candy) a véritablement ouvert grand les portes du sport automobile au sponsoring.

Stephan Roux

.....tu as peut-être oublié (???), le cigarettier Gold Leaf , sponsor de Lotus dès janvier 1968 .

Yves Gallet

Tu as parfaitement raison... Gold Leaf. Je le voyais un peu plus tard... ça me revient maintenant, j'ai dû confondre avec JPS. Comme quoi, la mémoire... 1968 est donc la première année où la publicité extra-sportive a été autorisée par la FIA.

Michel Guével

On a dit que Enzo Ferrari s'est longtemps opposé aux sponsors du tabac en prétendant que ses voitures ne fumaient pas.

Yves Gallet

C'est parfaitement exact.

Déco Rallye

C’était le mot de la fin de Yves qui me permet de clôturer cette page par un hommage à toutes ces revues du sport automobile qui nous ont fait vibrer pour notre passion commune.   

Si vous cherchez depuis des mois un autocollant introuvable ou non identifiable sur les photos d’époque, faites appel à nous. Nous vous apporterons notre aide dans la recherche et nous pourrons redessiner cet autocollant pour vous.